15/01/2019

Souliers mouillés par la pluie, que faire ?

A l’approche de l’hiver, nous avons décidé de vous donner quelques astuces afin de résoudre le problème de tout homme, les souliers mouillés.

Dans un premier temps on répondra à ce problème puis comment se préparer face à la pluie.

  • Que faire lorsque que nos souliers ont pris l’eau ?

La meilleure solution est le séchage lent :

Cela consiste à dés que vous enlevez vos chaussures, mettez les sur embauchoirs afin de conserver la forme idéale car le cuir mouillé est très malléable donc déformable. Si vos souliers possèdent une semelle en cuir il est préférable de poser vos chaussures sur la tranche. Puis ne faite rien pendant 3 à 4 jours.

 

Si vous ne pouvez pas attendre 3 à 4 jours il existe un moyen plus rapide qui consiste de sécher depuis l’INTERIEUR, jamais de l’extérieur, il ne faut pas que l’humidité reste dans la chaussure. Nous vous conseillons de vous munir d’un sèche-cheveux ou d’une soufflette, mais attention au réglage, il ne faut pas de source de chaleur.

 

A ne pas faire :

  • Mettre vos chaussures sous le radiateur :

Sécher vos chaussures avec une source de chaleur de l’extérieur va durcir le cuir de votre paire ainsi que rétrécir la taille, également abîmer les matériaux de vos souliers.

Une fois que votre paire de chaussure est sèche, il vous faut nourrir et hydrater le cuir en profondeur grâce à un lait spécialisé. Puis un entretien classique avec crème et cirage afin de retrouver vos souliers comme neuf.

  • Faut-il privilégier des semelles en cuir ou en gomme ?

Vous l’avez compris, contre la pluie, le choix du montage est très important.
Celui de la semelle l’est tout autant pour braver une météo capricieuse. Même si vos chaussures bénéficient d’un robuste montage Norvégien avec une semelle de piètre qualité vos pieds finiront mouillés.

Ici le choix est plus limité :

  • semelles en cuir
  • semelles en caoutchouc

Je vais faire court : sous la pluie privilégiez des semelles en gomme !