25/01/2019

CHOISIR UNE CRAVATE

COMMENT CHOISIR UNE CRAVATE 

La cravate peut être considérée comme l’une des pièces les plus révélatrices de la personnalité de celui qui la porte.  Au-delà du goût, vous trouverez ici quelques conseils de base pour choisir une cravate de qualité et adaptée à l’occasion à laquelle vous la porterez. 

Point numéro 1 : Le choix de la matière 

Effectivement, lorsqu’on pense cravate, notre esprit a le plus souvent tendance à s’orienter vers la cravate en soie lisse (classique et indétrônable). Celle-ci peut convenir parfaitement à toute occasion, que ce soit professionnel ou personnel.

Toujours dans la soie, vous pouvez alterner les styles en choisissant une cravate tissée par exemple. La grenadine de soie étant l’un des tissages les plus reconnus dans la mode masculine, il offre un réel raffinement à celui qui la porte. 

Pour les saisons froides, vous pouvez aussi opter pour des matières plus chaudes telle que la laine (ou le cachemire). Vous en avez sûrement déjà repéré dans votre entourage : la cravate tricotée, réelle tendance de ces dernières années, elle permet de casser une tenue un peu trop classique et donne un côté fantaisiste. Si vous préférez la sobriété, il existe certains modèles de cravates en laines non tricotées à motif ou unies ou encore en tweed par exemple, qui seront impeccables pour un look recherché et sobre.  

Le velours : allié des cérémonies et autres fêtes de fin d’année, si vous souhaitez « upgrader » votre style hivernal, vous pouvez totalement choisir une cravate en velours, attention tout de même à la choisir unie (pour ne pas alourdir la tenue) et de composer avec un costume dont la matière n’est pas trop légère. 

Enfin, pour les saisons plus chaudes, vous pouvez céder à la tentation de la légèreté avec des matières comme le coton et le lin, attention cependant à ne jamais oublier la règle de base : la cravate se doit d’être toujours plus foncée que la chemise. 

Point numéro 2 : Le choix du motif 

Si vous souhaitez faire un sans-faute sans trop de difficulté, sachez que la cravate unie s’accorde très aisément avec n’importe quelle tenue, vous pourrez donc vous adapter à toute situation sans problème. En revanche, celle-ci inspire un cadre plutôt formel si vous l’associez à une tenue toute aussi unie, pensez donc à la porter avec une chemise ou un costume à motifs par exemple, de façon à avoir un look un peu plus travaillé. 

Si vous souhaitez faire le grand saut et arborer une jolie cravate à motifs, voici quelques règles simples qui vous permettront d’éviter un impair : choisissez des motifs à formes et tailles différentes (de ceux que vous pourriez porter sur votre chemise ou votre costume). Par exemple, si vous portez un costume à rayures fines, éviter de porter une cravate avec des rayures de même dimension, optez plutôt pour un autre motif ou alors jouez avec la taille des rayures. Par ailleurs, évitez de porter des motifs trop grossiers ou trop contrastants avec le reste de votre tenue.  

Point numéro 3 : La largeur et la longueur de la cravate  

La règle de base pour porter une cravate est que celle-ci descende juste au dessus de votre ceinture, jamais plus bas. 

Ensuite, il faut savoir que vous pouvez adapter la largeur de la cravate en fonction de votre morphologie. La largeur de base est de 8cm, c’est en effet, celle qui pourrait aller à tout type de morphologie. Pour les autres largeurs, il faut qu’elle soit proportionnelle à votre corpulence. Si vous avez une forte carrure, il vaudra mieux éviter de porter des cravates ultra-slim et vice-versa. 

Enfin, autre règle de base à appliquer si vous voulez être un réel gentleman : la largeur de votre cravate doit forcément être proportionnelle aux revers de votre veste.