23/05/2019

Le costume 3 pièces

Zoom sur le costume 3 pièces

 

Le costume 3 pièces est un indémodable qui perdure depuis le Moyen-Age (un peu d’histoire...). Le costume trois pièces dispose d’un charme naturel, un brin vintage, qui en fait aujourd’hui un trio gagnant

 

Longtemps associé à une tenue de formelle, et plus spécifiquement de mariage, le costume trois pièces est de plus en plus utilisé dans la vie de tous les jours. Permettant une démarcation par rapport aux costumes traditionnels, le costume 3 pièces vous donne l’opportunité d’être élégant même lorsque vous enlevez votre veste grâce à votre gilet.

 

Vous pouvez oser dépareiller votre gilet et votre veste, dans les grandes occasions comme dans la vie de tous les jours. Pour cela, il vous suffit de faire en sorte que le gilet tranche par rapport à la veste dans les motifs comme dans la couleur. Un costume 3 pièces doit absolument être accompagné d’un accessoires pour accompagner votre style, que cela soit un nœud papillon ou une cravate. Les chaussettes sont également devenues un élément de style, ainsi si votre costume est sobre vous pouvez vous démarquer avec des chaussettes colorées ou à motifs, sinon pourquoi ne pas opter pour des chaussettes classiques unies noires ou bleu marines.

 

Vous l’aurez compris, porter un costume trois pièces affirmera votre singularité. Encore faut-il néanmoins vous assurer qu’il est à votre taille et que vous ne faites pas d’erreur lors de son association.

 

Voici 5 conseils à prendre en compte lors de l’achat de votre complet :

 

  • Un costume parfaitement ajusté et une veste entoilée.

Le montage de la veste entoilée est une technique très délicate pour le tailleur puisqu’elle implique un montage entièrement libre. Néanmoins, cette dernière vous offrira une allure extrêmement élégante et la longévité de votre veste sera alors plus importante que pour une veste semi-entoilée. Veillez toujours à ce que les épaules de votre veste cassent nettes, sans aucun pli superflu et juste au niveau de vos épaules.

 

  • L’association des chaussettes à votre costume

Tout comme les chaussures, les chaussettes se doivent d’être impeccables. En fonction de votre style, vous pourrez oser des chaussettes colorées ou à motifs si votre costume est sobre. A l’inverse ou si vous hésitez sur les chaussettes à porter, optez pour des chaussettes noires ou bleues marines.

 

  • Un tissu en fibres naturelles

Cachemire, coton, laine, soie, lin, …le choix est vaste. Quoi qu’il en soit, préférez toujours un costume en fibres naturelles plutôt qu’un costume en synthétique. La durée de vie de ce dernier sera rallongée.

 

  • Ne pas fermer le dernier bouton.

Quelque soit le nombre de boutons que dispose votre veste, il est fortement déconseillé de fermer le dernier boutons.

 

  • Associez accessoire et ceinture

Que vous optiez pour un noeud papillon ou une cravate, il est toujours de bon goût d’opter pour une couleur qui se confondra avec votre complet. Encore une fois, privilégiez les fibres naturelles. Concernant la ceinture, optez pour une ceinture fine et discrète.